fbpx

Drainage naturopathique de la lymphe

Un peu d’histoire…

Dans notre société moderne, on parle souvent du sang et de ses composants, de ses analyses et de leurs conséquences. Pourtant un autre liquide circule dans notre corps et dans un circuit tout aussi spécifique que peut l’être celui qui véhicule le sang : il s’agit de la lymphe.

S’il est assez simple de « drainer » le sang, avec par exemple, une phytothérapie à visée diurétique, le drainage de la lymphe, liquide lourd et moins fluide que le sang, demande une manœuvre plus complexe. C’est ce que le drainage naturopathique de la lymphe propose de réaliser.

Le drainage naturopathique de la lymphe est manuel et consiste à effectuer des mouvements extrêmement doux et circulaires, sur toutes les régions du corps parcourues par les réseaux lymphatiques. Cette forme de « massage » est effectuée de façon plus intensive sur des régions « clés » appelées « Ganglions lymphatiques ».

* Les bienfaits de ce soin

Méthode douce, indolore et relaxante le drainage naturopathique de la lymphe est habituellement pratiqué pour les grands effets qu’il produit :

  • Stimule la circulation lymphatique, en améliorant la réabsorption des liquides intercellulaires et des macromolécules, par les capillaires lymphatiques. Ainsi le drainage naturopathique de la lymphe permet la réabsorption de nombreux œdèmes.
  • Stimule les immunités, en augmentant la production de lymphocytes dont le rôle majeur est la phagocytose, et la fabrication d’anticorps. Ceci permet alors de mieux prévenir les maladies infectieuses, immunitaires ou auto-immunes.
  • Favorise la régénération tissulaire, grâce à deux actions produites par le drainage :

– La diminution de l’œdème interstitiel permet une amélioration de la microcirculation capillaire, donc une amélioration de la formule sanguine, ce qui provoque, inéluctablement une régénération des tissus.

– L’augmentation des lymphocytes dont le noyau joue un rôle nourricier permet la régénération des tissus.

  • Agit sur le système nerveux. Le drainage naturopathique de la lymphe est relaxant, apaisant.

Nous avons volontairement opté pour l’appellation « drainage naturopathique de la lymphe » pour ne pas faire l’amalgame avec le drainage Lymphatique que les kinésithérapeutes se sont appropriés, et nous tenons à bien faire la différence, à la fois dans notre méthodologie mais avant tout dans notre objectif qui, ne se veut ni symptomatique, ni médical, ni thérapeutique ni même post-opératoire, mais avant tout préventif en apportant un drainage global des toxines et un bien-être à l’ensemble du corps.

*******************

Vous souhaitez offrir un drainage naturopathique de la lymphe à une personne ou vous l’offrir à vous-mêmes, cliquez sur le lien

J’achète