Mouvements oculaires

  • Qu’est-ce que la thérapie par mouvements oculaires ?

C’est une méthode de déprogrammation d’un traumatisme ayant laissé des séquelles dans le fonctionnement mental, émotionnel et physique d’une personne; anciens et récents, conscients et inconscients.

Par cette technique, on effectue une désensibilisation simultanément dans les trois corps affectés : mental, émotionnel et physique afin de ne permettre aucun glissement d’un corps à l’autre, comme il se passe souvent lorsqu’on ne fait qu’une thérapie d’image ou d’expression de sentiments ou encore de travail purement corporel.

Cette technique n’utilise pas le langage mais le mouvement de yeux tout simplement parce qu’elle s’adresse directement au cerveau émotionnel ou cerveau droit et non au cerveau cognitif ou cerveau gauche.

Le mouvement oculaire est aussi appelé :

– DESCOPEM (Déprogrammation Simultanée du Corps et des Emotions) de Maud Séjournant – Don Miguel Ruiz, les 4 accords Toltèques.

– EMDR ( Eyes Movements Desensitization and Reprocessing) de Francine Shapiro et David Servan-Schreiber.

– DéMèLès (Déprogrammation des Mémoires Lésionnelles) de Françoise Bouquet.

– Mouvement Oculaire, travaux de la PNL.

  • Comment s’installe le traumatisme ?

Chaque évènement de la journée que nous vivons est traité par notre cerveau, même en période de stress pour nous permettre de survivre l’instant d’après. Notre cerveau agit comme un ordinateur et qui, pendant notre sommeil, va tenter d’intégrer la situation conflictuelle afin de nous libérer pour la journée suivante de l’impact émotionnel subit. Il met en place un programme qui va digérer le stress et enlever la charge émotionnelle de l’évènement vécu.

Comment ? C’est pendant la période de sommeil appelée paradoxale, que les deux hémisphères droit et gauche échangent leurs données pour relativiser la situation et la classer. On sait que pendant cette période de sommeil, les yeux effectuent un va et vient de gauche à droite, d’un hémisphère à l’autre.

Mais il arrive que certains évènements ne « s’engramment » pas automatiquement. Lorsque le choc est très important, violent, mais aussi parce que de petits chocs se sont répétés, il arrive que ce programme ne suffise pas à gérer l’information et l’émotion suscitée va rester bloquée chez la personne en s’exprimant par des réactions autant émotionnelles que corporelles mais aussi par des pensées en distorsion parce qu’au moment du trauma, les sensations vécues, les émotions vont s’enregistrer. Et toutes ces informations multi-sensorielles sont directement transmises par le cerveau cognitif et donnent des attitudes, des comportements, des pensées qui sont directement liés à l’émotion vécue lors du choc. La personne va être coupée de la réalité tout simplement parce qu’elle voit au travers de son filtre émotionnel.

  • La méthode ?

En reprenant de façon consciente ce mouvement des yeux, de droite à gauche, passage de l’hémisphère droit à l’hémisphère gauche, on va permettre le traitement de l’information afin de libérer la personne du résidu émotionnel. Le souvenir de l’évènement restera au niveau du cerveau cognitif mais la charge traumatique et émotionnelle sera effacée dans le cerveau droit. Ainsi, l’évènement ne contrôlera plus la personne ni la fera souffrir.

  • Indications

Cette technique est destinée aux personnes souffrants de :

  • Dépression
  • Peur panique et agoraphobie
  • Culpabilité, honte et manque d’estime de soi
  • Psychose et dissociation mentale (hallucination, délires, déconnexion de la réalité, perte de conscience de soi)
  • Troubles de la personnalité (liés à des abus, incestes, viols)
  • Agressions
  • Accidents
  • Phobies
  • Deuils
  • Obsession, tic, toc…
Retour en haut