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Relaxation par 

la respiration & la méditation  

Apprendre à respirer profondément et complètement est certainement le changement le plus positif que vous puissiez réaliser pour accroître votre niveau de santé, de vitalité, votre sentiment d’être connecté à votre propre vie et, pour développer une conscience supérieure.

Durant ce cours de 1h30, je vous apprendrai différentes techniques de respiration et de méditation.

Nous verrons entre autre :

∞ La méditation pleine conscience

La pleine conscience est une capacité naturelle qui consiste à observer et reconnaître ce qui se passe en nous ou hors de nous à l’instant présent.

  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Réduit les ruminations mentales
  • Facilite la gestion des émotions
  • Diminue les cycles dépressifs
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Régule la tension artérielle
  • Améliore la fonction cardiaque
  • Atténue la douleur chronique
  • Améliore la qualité de l’attention

∞ Kaphalabathi

Kaphalabhati est à la fois un exercice de respiration (pranayama) et une technique de purification (kriya).

  • Purifie les voies respiratoires et les poumons.
  • Contribue à éliminer le gaz carbonique et autres impuretés.
  • L’oxygénation du sang régénère les tissus, le mouvement du diaphragme masse l’estomac, le foie et le pancréas.
  • Kapalabhati est un pranayama qui réchauffe. De ce fait, il augmente Pitta et réduit Kapha. Il est donc indiqué pour apaiser Kapha.
  • Fortifie le foie, la rate, le pancréas et les muscles abdominaux.
  • Améliore la digestion.
  • Dégage les sinus, rafraîchit les yeux.
  • Pratiqué doucement, il est favorable pour Vata, car il augmente le niveau global d’énergie.
  • Accroît le psychique et la lucidité mentale
  • Augmente la concentration
  • Libère les blocages mentaux
  • Opère un massage doux du muscle cardiaque
  • Stimule la glande thyroïde. C’est un exercice favorable pour les hypothyroïdiens.
  • Physiologiquement, c’est un massage des viscères et de l’abdomen (bénéfique en cas de constipation, ballonnements, tonification abdominale…)

Très dynamisant, c’est un véritable lavage du mental. Elle permet une remise en circulation de l’énergie. Elle est aussi efficace dans la gestion du stress et des ruminations.

∞ La respiration alternée ou Nadi Shodhana

Cette respiration favorise le calme, le retour à soi et la détente.

  • Purifie nos canaux énergétiques (les nadis).
  • Équilibre les polarités cérébrales : cerveau gauche/cerveau droit.
  • Équilibre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, les deux branches du système nerveux végétatif responsables de la régulation des fonctions organiques (rythme cardiaque, contractions vasculaires, digestion, péristaltisme intestinal, diamètres des bronches, etc)
  • Régule les flux d’énergie (Yin, Yang).
  • Réduit le stress.
  • Aide à la détente et à l’endormissement,
  • Favorise la concentration et permet d’avoir les idées plus claires.
  • Aide à contrôler les émotions.
  • Favorise la connexion à notre être profond.

∞ La respiration rythmique

  • Apporte une meilleure irrigation et oxygénation du cerveau donc meilleure concentration et pensées plus positives,
  • Relâchement des muscles et apaisement du mental,
  • Meilleure récupération après un effort musculaire ou une fatigue,
  • Endormissement plus rapide, sommeil plus profond et plus réparateur,
  • Équilibre du pH sanguin et régulation des émotions
  • Action sur le métabolisme des graisses (effet positif sur l’obésité).

En dirigeant sa pensée sur un organe, on en renforce les effets de la respiration rythmique. Les bénéfices se font sentir en quelques semaines.

∞ La Cohérence cardiaque

Il s’agit d’une méthode de relaxation qui consiste à contrôler ses battements cardiaques afin de mieux réguler son cerveau. Elle permet un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel, en agissant instantanément sur nos tensions et en diminuant durablement notre anxiété. Cette technique permet ainsi de se recentrer sur soi, de réduire le stress et d’augmenter ses capacités intellectuelles.

  • Réduit le stress
  • Augmente l’énergie
  • Apporte une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
  • Permet de lâcher prise
  • Augmente les capacités intellectuelles et créatrices
  • Apporte un équilibre émotionnel
  • Améliore la capacité d’écoute et la qualité de présence

Déroulement d’une séance

Nous commencerons chaque séance par de la méditation. Nous enchaînerons avec certains exercices de respiration. En fonction des séances j’inclurai de l’auto-massage et nous clôturerons nos séances en chantant le mantra OM.


RDV TOUS LES MERCREDIS DE 18H45 À 20H00

À LA MAISON MU

 


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*  La carte sérénité de 10 cours et les abonnements demandent un engagement de votre part. Ils ont donc une durée de validité de 1 année et ne sont pas remboursables.

** L’argent ne doit pas être un frein dans votre mieux-être alors, si vous rencontrez des difficultés financières n’hésitez pas à en discuter avec moi. 

*** Le lieu 

  • Maison Mu : 11 rue Antoine Roussin, 97460 Saint-Paul (proche de l’ancien hôpital de St Paul)

**** Les séances découvertes (séances d’essai) seront payées sur place.

⚠️ Les places étant limitées l’inscription est obligatoire par téléphone.